;
top of page

Introduction au labyrinthe

Le labyrinthe est une figure qui accompagne l'humanité depuis des millénaires.

On le retrouve dans différentes civilisations, sous forme de mythe, de représentations artistiques, de symbole initiatique, ou de chemin à parcourir afin de se rapprocher du divin.


Il a été utilisé en psychanalyse principalement, surtout relié au mythe de Thésée et du Minotaure. Bien que cette piste soit intéressante, ce n'est pas celle que je choisis de retenir pour ma pratique.

Pour moi, le labyrinthe est une figure primitive, qui accompagne l'humain au point qu'elle fait partie de lui. Lorsqu'on observe le cerveau humain, on ne peut que le relier au labyrinthe. Il en va de même pour le pavillon de l'oreille, l'empreinte digitale, les intestins…  


Ce qui nous intéresse néanmoins ici, c'est son rôle au niveau de la psyché. Souvent relié au rêve et à l'inconscient, le labyrinthe peut prendre diverses formes en psychologie. : il représente l'humain dans son errance de vie, non pas de façon tragique, mais on entre dans le labyrinthe comme on entre dans la vie. Nous suivons son chemin, et ensuite nous décidons de prendre telle ou telle direction.


Chaque chemin sera différent, un embranchement ne nous fera pas vivre la même chose. Et ainsi, notre cerveau se façonnera en fonction de nos vécus. Parfois même, des pathologies ou schémas apparaîtront, comme réponse au vécu, et nous ferons prendre d'autres chemins plus tortueux.


ree

Mais le labyrinthe possède un centre : c'est en ce centre que nous pouvons nous retrouver, regarder en nous. Car le labyrinthe nous pousse à suivre la lumière, mais aussi à percevoir nos ombres, essayer de les comprendre, pour les traverser, pour pouvoir avancer.


J'aurais mille choses à vous dire sur le labyrinthe, dans ce message ne sont déposées que quelques bribes, une idée générale, que je souhaite vous présenter et approfondir au fil du temps.


J'aime imaginer mon accompagnement comme le fait de rentrer avec vous dans ce labyrinthe, le vôtre, et de tenir une bougie. Avec cette bougie, je ne vous guide pas, je vous accompagne et vous offre un regard extérieur, je pointe la lumière sur vos ombres que vous ne voulez ou ne pouvez voir, afin de les recevoir, les transformer en quelque chose qui vous permette d'avancer.


Je ne suis pas votre guide, mais je vous accompagne dans le labyrinthe de votre psyché, de vos mécanismes, de votre vécu.

Et tel le fil d'Ariane pour Persée, je vous tends mon accompagnement pour dégager votre labyrinthe intérieur de vos obstacles.

1 commentaire


Dera
06 sept.

Votre vision du labyrinthe est vraiment intéressante. Les images collent avec l'univers que vous avez instauré sur votre site. Cela met en confiance pour un potentiel suivi.

J'aime
bottom of page